• Eugénie de Popup'image

Trouver son style vestimentaire pour s’aimer (enfin) !

Mis à jour : il y a 7 heures


style robe jaune avec sandales nude

À la vue de ce titre, la première question que tu peux te poser est : « quel est le rapport entre le style vestimentaire et la confiance en soi ? ». Si tu débarques sur cet article et que tu ne me connais pas encore, je me présente.


Je m’appelle Eugénie, je suis coach en image et formatrice en colorimétrie. Tu pourras retrouver sur ce blog plusieurs de mes réflexions autour de la confiance en soi, de l’image, du développement personnel, de la morphologie, du style, etc. J’aborde de nombreuses questions auxquelles j’apporte mes réponses personnelles, selon la vision que j’en ai. Aujourd’hui, je vais te parler de style vestimentaire et de confiance en soi. Trouver son style vestimentaire est un outil indispensable pour (re)trouver confiance en soi ou pour s’aimer.


Le style vestimentaire est un outil pour t’apprécier et t’aimer.

Le style vestimentaire, qu’est-ce que c’est ?


Pour commencer, il est indispensable de définir ce qu’est « le style vestimentaire ». Tout d’abord : « le style ». Le style c’est une identité. Le style vestimentaire, c’est une identité qui se dégage des vêtements, il est très différent des tendances.

Femme style streetwear - ensemble jaune avec talons

Naissance de ma cogitation


Ma réflexion à ce sujet est née, dans un premier temps, dans une story Instagram. En effet, après avoir visionné l’émission dirigée par Cristina Cordula (et bien connue de la 6), cette cogitation a vu le jour.


Cette semaine-là, dans l’émission, le thème était « tendance avec des baskets » et j’ai assisté au shopping d’une jeune femme fashion. LA « fashion addict ». Cette jeune femme portait (et achetait) toutes les dernières tendances : la banane, la combi, les extensions de cils, les faux ongles, etc. Vous l’aurez compris : la totale de la fashion addict.


Cette demoiselle avait tout pour pouvoir gagner car elle connaissait les tendances. Mais (oui, il y a un mais), elle s’est finalement retrouvée perdue car elle ne connaissait pas les pièces qui allaient à sa morphologie et elle ne connaissait pas son identité.


De la même façon, lorsqu’une professionnelle de l’émission lui a retiré son maquillage (contouring, extensions, etc.) elle s’est mise à pleurer et elle était d’autant plus perdue. Alors que cette jeune femme, je la trouvais absolument MAGNIFIQUE.


Tout cela pour dire que le style est totalement différent des tendances. Le style est propre à chacun. Mais il est possible d’inclure les tendances dans son style, bien évidemment. La question à se poser est de savoir si nous sommes victimes de la mode ou bien si nous affirmons, vraiment, notre style. Car « être à la mode », est-ce synonyme de « se connaitre », « dégager une identité et un style vestimentaire propre à soi » ?



Trouver son style est un des moyens les plus cool pour exprimer ta personnalité.


Le style et la morphologie


Autre chose à savoir au sujet du style : il va à l’encontre de la morphologie. On peut avoir des goûts (en matière de style) qui ne conviennent pas à notre morphologie, et inversement.


les différents styles de morphologie illustrés


Par exemple, une morphologie en X ou en 8 doit, en théorie, porter des vêtements près du corps, mettre en valeur ses épaules, sa taille, son décolleté, etc. Mais admettons que cette


morphologie en X/8 adore les vêtements larges (baggys, hoodies, blazer over-size, etc.) : ça va peut-être à l’encontre de sa morphologie, mais c’est son look ! C’est ce qu’elle aime ! C’est son identité vestimentaire ! C’est : son style. Alors oui, le style vestimentaire va à l’encontre de la morphologie. Mais en tant que professionnelle, je t’assure qu’il est possible d’allier les deux.


Quel est le rapport entre le style vestimentaire et la confiance en soi ?


Tu l’as certainement deviné, mais je vais tout de même t’éclairer : je pense que trouver son style est un des moyens les plus cool pour exprimer ta personnalité. Avoir du style, c’est une aptitude qui se développe (comme une compétence) et n’a rien à voir avec l’âge, la beauté ou les capacités financières.



J’entends souvent l’expression « cette femme, elle a la classe » et « moi, si je fais ça, je ne ressemble à rien ». La conclusion est que cette femme dont tu parles, tu adores son style. J’ai moi-même eu ces réflexions par le passé… Mais ce n’est pas le look qui va rendre une personne géniale, c’est la façon dont on va s’approprier le vêtement. L’appropriation du vêtement, l’attitude et le charisme font une personne stylée. Voilà pourquoi je te parle de style vestimentaire et de confiance en soi.



Femme qui a du style et qui s'assume sur fond jaune



Le style vestimentaire et le regard des autres


On ne s’habille jamais « pour rien ». Derrière une tenue, il y a toujours une intention : plaire, séduire, être confortable, ne pas se prendre la tête, faire bonne impression, s’assumer, se plaire à soi, s’affranchir, etc. L’importance n’est pas dans le regard des autres, elle est dans l’image que vous voulez renvoyer à vos interlocuteurs. Le vêtement est un des premiers moyens de communication non verbale. Le style reflète l’identité, qui reflète la personnalité. Faire ressortir ta personnalité est un premier pas vers l’estime de toi !


L’affirmation du style permet de (re)trouver confiance en soi.

Comment trouver son style vestimentaire ?


Alors ok, le style c’est important, c’est loin des tendances et ça permet d’avoir confiance en soi… Mais tu te demandes sûrement « je fais comment ? ». Voici quelques étapes à suivre pour trouver (et affirmer) ton identité vestimentaire :


1. Définir une identité vestimentaire :

- Dans quel environnement vis-tu ?

- Qui sont tes interlocuteurs ?

- Quelle est ta personnalité ?

- Est-ce que : tu aimes la nature ? tu es introvertie ? tu adores rire ? tu es citadine ? etc.


2. Quelle est ta personnalité ?

Cite trois éléments qui vont t’aider à définir ta personnalité (ces trois éléments doivent ressortir dans ton style).


3. Connaître tes goûts vestimentaires :

- Comment te mettre en valeur ?

- Imagine-toi sans complexes : qu’est-ce que tu porterais ?



4. Définis ton style actuel ! Se fait-il en fonction :

- De ton quotidien ?

- De ton univers professionnel ?

- De tes proches ?

- De ta façon de vivre ?

Il faut que tu parviennes à le définir.


5. Définis ton allure future : quel message veux-tu renvoyer aux autres ?

- « Je suis timide »

- « Je veux communiquer »

- « Je veux séduire »

- Etc.


Ces cinq étapes vont te permettre de définir ta personnalité et donc de créer ton style vestimentaire.


Passer à l’action !


Le style vestimentaire se décline selon deux éléments, à savoir : la base stylistique et la variante stylistique.

La base stylistique te permettra de définir qui tu es. Es-tu une femme moderne, nature, romantique, fashion, sophistiquée, glamour, décontractée, etc. ? Ta base de style regroupe des particularités ou des spécificités de ta personnalité. Pour chaque base, il y a des critères qui permettent de les définir (couleurs, formes, imprimées, etc.)

Et puis, il y a l’identité, avec les variantes stylistiques. Les variantes sont associées à la base et vont changer le caractère de ton style vestimentaire, pour affiner ta personnalité. Par exemple, tu peux être une femme glamour (base stylistique) et rock (variante stylistique). Une « glamour-rock » portera par exemple une robe à paillettes avec un grand décolleté (exposant les atouts de la féminité, se référant au Glamour) avec un perfecto et des Dr. Martens (qui montreront le côté rock).

Voici pour les deux bases du style : la base stylistique et les variantes stylistiques.


Passer du temps sur toi c’est te donner de l’importance !

Définir ton style vestimentaire et ta personnalité : ce qu’il faut retenir


Travailler son style vestimentaire est l’un des outils pour retrouver confiance en soi et avoir plus d’estime, car comme je l’ai dit : « passer du temps sur toi c’est te donner de l’importance ». Alors oui : le style n’a rien à voir avec les tendances et tu es capable de créer le style vestimentaire qui ne ressemble qu’à toi.


Pour cela, voici les points que tu dois définir pour communiquer sur ton identité à travers ton style :


· Ton environnement

· Ta personnalité

· Tes goûts

· Ton allure future

· Le message que tu veux faire passer


Voilà, nous arrivons à la fin de cet article.


J’espère que cet éclairage sur le style aura trouvé écho en toi et te permettra de passer à l’action. Pour commencer à engendrer le changement, demande-toi si tu as un style, et si oui, lequel ?


N’hésite pas à me laisser tes impressions en commentaire et à me dire ce que tu as pensé de cet article.


Je te remercie par avance pour ton retour, car comme tu le sais peut-être déjà, j’adore te lire, ça me donne une force incroyable de me surpasser dans mes contenus.


À bientôt,




47 vues0 commentaire