La modestie n'est pas une qualité pour amener au succès


femme caché par sa modestie

"La modestie est la housse du talent "

C'est une citation d'Aurélien Scholl, journaliste et romancier du 19e siècle. Je suis tout à fait d'accord avec cette expression. Une housse sert à protéger ce qu'il contient et à "trop" protéger nos talents nous ne parvenons plus à les voir nous-mêmes. Alors pour notre entourage, n'en parlons pas. J'ai la conviction que nous nous sommes suffisamment caché derrière le concept de modestie, qu'on nous a transmis et que nous transmettons peut-être trop tôt à nos enfants. Avant même d'avoir une confiance suffisante en nos actions, nous les atténuons, nous les cachons, nous les sous-estimons sous ce voile de discrétion

qu'est LA MODESTIE.


Incompatibilité de la modestie et du développement de son MOI


Plusieurs philosophes et penseurs du 18e au 20é siècle ont écrit sur le précepte de modestie que l'on peut confondre avec l'humilité. Voyons voir un peu la définition de modestie dans le Larousse:

Fait d'être modeste, effacement de soi, retenue dans l'opinion que l'on a ou que l'on affiche de soi-même. Synon. humilité, réserve, retenue, simplicité.

Le fait d'être "trop" modeste et je le crois dans nos sociétés peut entraîner cet effacement de soi. Dans ma matière qu'est le Personal Branding, c'est tout à fait la chose à ne pas faire. Contrairement à l'humilité, la modestie est plus de la convention sociale qu'une quelconque vertu. "Il est de bon ton" d'être ou de paraître modeste, ne pas faire étalage de ses réussites ou de ses compétences. Oui mais cependant, utiliser le mot "étalage" sous-entend un "excès de", il faut un juste équilibre.

Avant d'étaler des réussites , nous permettons-nous d'en parler suffisamment? N'est-ce pas de notre ressort et non de l'extérieur de connaître parfaitement nos atouts et compétences? (les faiblesses, également, mais c'est trop facile pour vous…)

"On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité."

Pierre REVERDY (1889-1960)


Oui c'est devenu une nécessité pour le salarié de se fondre dans la masse et de faire partie d'une équipe. C'est une nécessité presque du savoir-vivre en France de ne pas faire remarquer ses réussites, ses victoires, de là , on peut se rendre compte de nos appréhensions lors de l'entretien d'embauche… C'est pour ces divers raisons que l'excès de modestie est un obstacle au développement et à l'affirmation de SOI.


Les risques d'une trop grande modestie


Vous vous interrogez peut-être sur cette notion de "risque" que j'emploie ici. Mais tel est le cas, être trop modeste entraine le risque d'accorder une importance disproportionnée aux regards des autres et leur avis. Cette crainte du regard ou de l'avis des autres vous fait peut-être vous sentir inférieur et non capable.



travail d'équipe modestie


Dans un projet où vous avez pris par exemple une part active sur certains sujets, la modestie excessive vous empêchera de revendiquer votre part de réussite. Vous trouvez que la réussite du groupe est beaucoup plus importante que la vôtre. Vous vous pensez sans doute très altruiste, mais cela vous arrange également de ne pas être mis en lumière, on pourrait apercevoir d'autres de vos qualités… Dans une entreprise, cette modestie est un obstacle à une éventuelle promotion. Vous le savez, (en particulier, les femmes) nous attendons toujours que notre manager voit de lui-même nos actions et notre proactivité. Mais si nous ne le disons pas , ce n'est pas souvent qu'il le verra de lui-même. Si vous êtes trop modeste , vous minimiserez tout le temps vos actions et donc la chance de sortir du lot lors d'une embauche par exemple.


Respectez les qualités que vous possédez

"Il est bon de dire du bien de soi-même : ça se répète et on finit par ne plus savoir d’où ça vient"

Marcel Achard (1899-1974)


Sans vantardise, dire du bien de soi-même, c'est connaître et reconnaître nos qualités intrinsèques. J'ai tendance à penser que ne pas valoriser notre personnalité, nos qualités et nos compétences, est une méconnaissance de Soi et par conséquent un manque de respect pour notre personne. Nous ne sommes pas constitué que de nos défauts que nous devons "transformer en qualité " pendant l'entretien d'embauche (lol).



pinterest - modestie et qualité

Au cours de mes divers ateliers pour des publics en réinsertion professionnelle, j'ai pu voir la difficulté de ces personnes à développer en profondeur leurs qualités et compétences en s'appuyant sur des exemples précis au cours de leur vie et trouver avec une extrême rapidité par contre, les échecs et défauts dont ils pensent être pourvu.

J'aime à faire le parallèle avec le conseil en image, où mes clientes peuvent faire des rédactions entières sur ce qu'elles n'apprécient pas en elles physiquement et sécher complètement sur le positif.

La trop grande modestie retire de la valeur à la personne que vous êtes ainsi qu'à vos actions, ce qui est très dommageable vous l'avouerez pour obtenir la reconnaissance que vous êtes en droit de recevoir.



développer sa marque personelle


Vous êtes votre propre marque


Vous êtes votre propre marque , dans votre vie privée et professionnelle. Si les grandes marques que vous connaissez prônaient dans leur publicité une modestie excessive, ne serait-ce pas déconcertant ?

Imaginez Nike en train de dire que ses baskets sont supers mais pas autant que celle d'Adidas. Évian en train de vanter les qualités de la Contrex et minimiser les bienfaits et les vertus de son propre produit. C'est évidemment se savonner la planche et c'est ce que vous faites avec cette modestie excessive que vous pensez de bon aloi. Comme les grandes marques, vous devez faire connaître la vôtre, votre marque personnelle. Si vous n’êtes pas reconnu, vous serez invisible pour vos clients en tant qu'entrepreneur ou alors pour votre manager en tant que salarié. Comment voulez-vous être choisi si personne n’a connaissance de ce que vous faites ?


Je sais qu'il est difficile de trouver un équilibre entre le fait de se vanter de ses exploits professionnelles et celui de les taire par modestie excessive, surtout si vous êtes une personne qui répugne à parler d'elle-même. Mais arrivera un moment ou même plusieurs dans votre vie, où vous aurez envie de faire passer un message de mener à bien un projet qui vous importe, de développer une activité et à ces instants, vous serez obligé de sortir de l'ombre et de montrer ce que vous êtes capable.

Si vous ne savez pas par quel bout prendre ce projet d'envergure de développement de votre Personal Branding, alors débutez par un rdv avec moi.


Je vous laisse,

A très vite,



PS : Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Eugénie de l’agence Popup’Image. Je suis consultante en image et Personal Branding depuis 7 ans.
Eugénie de Popup'image
Mon activité consiste à accompagner les entrepreneurs et les salariés dans le développement de leur image, leur identité et leur notoriété de marque. Mon travail est de vous aider à trouver votre positionnement : pour être visible, impactant et authentique .
18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout